Institute of Land and the Human Right


Les producteurs de café de Huye dénoncent des prix bas, des stations de lavage insuffisants

11/05/2015 02:14
Les producteurs de café de Huye dénoncent des prix bas, des stations de lavage insuffisants
Le pare-chocs saison serait normalement susciter sourires et l'optimisme, mais pour les producteurs de café dans le district de Huye, il a tourné dans les regrets Ils sont contraints de vendre leurs produits à des prix de give-away.
Huye, la maison à Maraba premium café, est sans doute le plus grand producteur de café du pays, mais les agriculteurs disent que le prix a chuté de Rwf300 par kilogramme de cerises an dernier à Rwf170 Actuellement.
Les agriculteurs disent encrassées aller chercher le café peu, les stations de lavage dans la région sont dépassés par les grandes quantités de produits Que traitement de nécessité.
«La plupart des centres de collecte qui a utilisé pour acheter notre café dans les fermes ont fermé parce que les stations de lavage où ils seraient le prendre pour le traitement sont surchargés", a déclaré Janvier Mugambira, un agriculteur de café de secteur Isimbi.
Outre la capacité de traitement limitée, de fortes pluies a fait qu'il est difficile pour les sèche-linge.
"Même lorsque nous utilisons nos propres moyens de prendre le café aux stations de lavage, Ils nous tournent le dos; d'autres ont recours à l'utilisation des moyens traditionnels comme les meules », a déclaré Agnes Cyimpaye, un agriculteur de café de Sovu cellulaire secteur de Huye.
Cette année, le prix minimum de cerises de café a été Septembre à Rwf170 par le Conseil national de développement agricole et de l'Exportation (Naeb), mais il dit que le prix pourrait aller jusqu'à en fonction de la qualité du café.
Veneranda Mukakarega, le vice-président de «ba Abahuzamugambi Kawa Maraba, la coopérative exploite au Québec dans cinq secteurs, a déclaré le café produit ne bénéficie pas les agriculteurs il ne devrait pas le prix est même pas proportionnel à ce qu'ils investissent.
La coopérative, qui compte 1 416 agriculteurs et exploite quatre stations de lavage, a dit quelque chose doit être fait pour assurer Que les préoccupations des agriculteurs Qué sont adressées.
"Il ya même des agriculteurs qui vendent du café à certaines personnes au Rwf150 un kilo parce qu'ils ne peuvent se permettre de rejoindre la station de lavage et de Ces gens revendre à Rwf170," dit-elle.
Jean Claude Sebagabo, le gestionnaire de la station de lavage Cyarumbo Café dans le secteur Maraba, dit que la question de la pluie a affecté la chaîne de traitement de café et il a poussé Them de réduire le montant qu'ils reçoivent.
"Certains d'entre le café que nous obtenons auprès des agriculteurs est gardé dans des sacs parce que nous ne pouvons pas traiter jusqu'à ce qu'elle va mal et pourtant nous avons à payer les agriculteurs le moment Leur Ils apportent du café," at-il dit.
En moyenne, Sebagabo dit, son poste a déjà reçu 20 tonnes par jour, mais maintenant, ils ont coupé à sept.
"Le café est une culture périssables; après deux jours sans obtenir le traitement nécessaire, il va tout simplement mauvais encore dans les conditions actuelles, le café peut prendre plus de trois semaines sur les claies de séchage en raison de la pluie », a déclaré Sebagabo.
Huye vice-maire de la finance et du développement économique Cyprien dit Mutwarasibo Ils se sont lancés dans une campagne de sensibilisation pour inciter les investisseurs à investir dans les séchoirs.
Il a attribué la récolte exceptionnelle de la campagne baptisée «café de Maraba Intensification ', qui a vu la superficie sur laquelle le café est cultivé Augmenter à 1560 hectares.
Il a dit que le quartier est en train de réfléchir d'autres façons café pourrait être traitée rapidement pour atténuer les pertes subies par les agriculteurs.
Il ya environ 11 stations de lavage du café dans le district de Huye.
Chef de la direction Naeb George William Kayonga conseillé aux agriculteurs de travailler sur un plan de récolter à intervalles.
"Nous savons qu'il est un problème, mais nous parlons aussi avec les agriculteurs, agronomes et les autorités locales pour trouver une solution durable," Amb. Kayonga dit.
Les chiffres de Naeb spectacle au Québec l'an dernier, le vert la production de café du Rwanda était à 16, 380 tonnes métriques qui a engrangé plus de $ 59,6 millions et les objectifs de pays à avoir 26 000 tonnes métriques de café vert devrait fournir 76 millions de dollars des revenus cette année.
editorial@newtimes.co.rw

—————

Précédent