Institute of Land and the Human Right
Historique
FONDATION et HISTORIQUE
Institut Foncier et les Doits de l’Homme est le centre d’information et de mobilisation sociale qui a pris naissance au début de l’année 1999 pour donner des solutions aux problèmes en rapport avec le retour d’une masse de la population rapatriée dont la gestion des conflits , de la paix, de la justice, de droit de l’homme et de la plaidoirie. Lors de sa naissance, il y avait eu les problèmes urgents : par exemple, résoudre les problèmes de l’inégalité sur le partage foncier qui a été fait dernièrement. L’organisation a mis en avant la recherche sur la mise en application de la loi organique foncière qui a été adoptée peu après en 2005. Afin de promouvoir la paix durable, le projet conduit la continuité de notre centre à la recherche sur l’accès foncier au niveau communautaire de droit foncier, les disputes foncières et observer la mise en application de résoudre des conflits fonciers etc.
Les membres se réorganisent chaque fois pour relancer les activités à la lutte contre la discrimination dans la défense d’intérêt publique plus particulièrement au sein des pauvres, personnes discriminées, enfants abandonnés chefs de ménage et les personnes qui n’ont pas d’accès à la terre.
Qui est Instifodh?
Instifodh est le centre d'information et de mobilisation sociale, est une ONG locale fondée à Nyagatare-Umutara (Western Province) en 1999, son siège social se trouve dans la ville de Kigali. Aujourd'hui, comme une initiative de paix sociale bénévole, instifodh et ses 15 bénévoles travaillent avec 250 coopératives, des églises locales et associations de multiples groupes vulnérables dans sa zone d’activité. Selon sa structure, elle est une organisation de membres avec une Assemblée générale annuelle. Elle maintient également des représentations dans divers districts du pays. Nous avons commencé à la recherche des potentiels partenariats stratégiques avec des organisations de la société civile similaires œuvrant intérieurement et d'autres à l’extérieur en Afrique et ailleurs.
Où Instifodh est actif?
S' est engagé à servir les communautés rurales à travers la fourniture de médiation, défense des droits, des ateliers thématiques et des formations portant sur les questions juridiques relatives à la propriété foncière, son utilisation, l'alphabétisation fonctionnelle, la planification familiale, l'hygiène, le droit reproductif, la productivité agricole et l'amélioration des techniques et des intrants, et d'autres sujets socio- économiques relatifs aux droits humains liés à l’accessibilité des questions importantes des membres de la communauté et des groupes vulnérables en particulier comme des veuves et des orphelins.
Nous cherchons à étendre de notre objectif principal au Rwanda et avec les organisations nationales et internationales au Burundi, l'Ouganda, le Kenya et la RDC. Nos bénévoles sont intégrés localement dans leurs communautés avec renforcement d’une relation soudée avec les gens que nous cherchons à servir. Leur présence est d’une importance capitale de confiance et de respect qui place Instifodh dans la position unique de détecter et de répondre aux défis qui se présentent.
Les membres
Les members sont bien actifs et très apprécies dans les communautés rurales où ils se livrent à des consultations actives et fournissent l'assistance aux cultivateurs vivant dans les zones marginalisées qui sont affectées par les problèmes de la violation des droits foncier, de la propriété et de la production agricole. Signalons que le problème du régime foncier est une préoccupation majeure dans notre pays comparativement à la haute densité du peuplé où la terre est plus minime alors que est la seule ressource plus précieuse pour majorité des gens.
Organization est impartial dans ses travaux relatifs à la résolution des conflits interfamiliaux. Une grande partie de ses activités se concentre sur les groupes vulnérables tels que les orphelins et les ménages dirigés par des femmes veuves, car ces groupes sont la plupart impliqués dans des litiges fonciers. Les membres de l’organisation entretiennent des contacts étroits avec la communauté rurale. Ils sont des partenaires dignes de confiance et appréciés par les bénéficiaires, les groupes privés et individus qui cherchent et travaillant dans le domaine socio-économique pour répondre aux questions liés à la terre.
Ressources Humaines
Il ya 15 personnes hautement qualifiées dans diverses disciplines, ils sont engagés par l'organisation pour répondre efficacement aux problèmes liés à nos objectifs et nos activités. Tous sont très excités à propos des attributions leurs assignées. Cette attitude est étroitement partagée avec les bénéficiaires qui travaillent avec l'organisation engagée à servir les communautés rurales grâce à la fourniture de la médiation, défense des droits, des ateliers et des formations portant sur les questions juridiques relatives à la propriété foncière, l'alphabétisation, la planification familiale, l'hygiène et la santé reproductive, exposées sur les activités agricoles avec des thèmes techniques. L’utilisation des intrants améliorant la production et d'autres sujets socio -économiques relatifs aux droits des biens et des questions importantes pour les membres de la communauté surtout les vulnérables est une préoccupation majeure dans nos formations.