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Institute of Land and the Human Right
La médiation
La terre est une ressource précieuse pour tous les êtres humains. Elle est aussi une source de tensions, particulièrement dans des contextes post conflit caractérisés par des mouvements de population et la destruction des registres fonciers. Identifier des mécanismes permettant de prévenir et de gérer les conflits fonciers de manière durable est nécessaire pour promouvoir la paix, sécuriser les droits fonciers et améliorer les conditions de vie dans les périodes de reconstruction.
La médiation est un processus qui comprend plusieurs étapes à savoir le travail préalable, la médiation effective et la période post-médiation. Le rôle et comportement des acteurs n’est pas le même dans toutes ces phases. Néanmoins, il est conseillé de se dire que même avant l’étape de préparation des séances de médiation, la création des opportunités pour les parties de se réconcilier ou de trouver une solution (ne serait-ce que temporaire) à leurs différends fait partie intégrante de la médiation foncière. Ces possibilités de réconciliation sont, par exemple, l’utilisation des personnes interposées pour rapprocher les parties, se rencontrer pour mieux se connaitre, la référence du cas à une autre instance, la sensibilisation sur un thème ciblé, etc. Il est important de savoir quand commence la médiation et où elle s’arrête. La médiation est un cheminement qui englobe plusieurs scenarios. Les étapes ci-dessous mettre en place des outils, procédures et standards pour exécuter le programme; développer et tester les méthodes, outils et systèmes de suivi évaluation ainsi que des études d’impacts.
2. Comment contacter le médiateur
Plusieurs mécanismes existent pour contacter l’équipe de médiation foncière. Les trois modes ci-après sont fréquents:
1.2. Les parties en conflit se présentent de leur propre gré au centre Communautaire de médiation foncière ou auprès de l’équipe de médiation après être informées à travers les campagnes de sensibilisation et d’animation, atelier d’information et de formation sur le foncier, les journées portes ouvertes, de bouche-à oreille, etc.
2.2 Les parties contactent directement l’équipe de médiation pendant l’itinérance sur terrain.
3. Les cas sont référés à l’équipe de médiation par les autres instances telles les autorités locales (chefs coutumiers, autorités administratives), les organisations humanitaires et de développement, l’administration foncière, les parlementaires, le ministère des affaires foncières, les ONG locales, etc.
Médiation
Tolérance
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Médiation
Plusieurs mécanismes existent pour contacter l’équipe de médiation foncière. Les trois modes ci-après sont fréquents:
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